|
Iles Falkland |
|
Pour la Géorgie du Sud, nous embarquerons depuis cette colonie de sa très gracieuse majesté britannique. Ces îles ne sont pas revendiquées par les Chinois, mais par les Argentins. C'est grâce à la poigne de fer d'une certaine Mme Tatcher et au prix de trop nombreux morts que cet archipel fut libéré après quelques semaines d'occupation par les forces armées argentines, en 1982.
Constitué de deux grandes îles (East and West Falkland) et de nombreuses îles et îlots, cet archipel de 11'960 km2 situé à l'est du détroit de Magellan n'a de commun avec l'île des Etats que les abondants naufrages dont il fut la cause et la présence quasi perpétuelle du vent. Un relief ondulé peu élevé et un sol de tourbe totalement dénué d'arbre, s'avère idéal pour lélevage des moutons et des bovins. De fait, moins de 3'000 habitants - surnommés les kelpers - vivent bien leur condition de colonisés dans une ambiance de Far-West malgré la chute des cours de la laine. En effet, la vente des licences de pêche permet d'assurer la quasi totalité du budget de fonctionnement des Iles Falkland. De même, de trés nombreuses espèces animales profitent également de la richesse nutritive des eaux environnantes qui attire des espèces d'Antarctique et de Géorgie du sud.
Notons finalement que la famille de Jérôme Poncet, pionnier
français de la voile australe est installée à Beaver
Island (West Falkland).
|
Redécouverte et revendiquée par James Cook en 1775, cette île subantarctique au climat froid, nuageux et vent‚ est également réclamée par les Argentins. Sa description de l'époque n'est guère encourageante : (elle est) " horrible et sauvage... Ses sommets acérés disparaissent dans les nuages et ses vallées sont recouvertes de neige éternelle. Aucun arbre, aucun arbuste ne pousse, pas même de quoi tailler un cure-dent".
Néanmoins les informations de Cook sur la richesse extraordinaire de sa faune amenèrent malheureusement les chasseurs de phoques à la décimer rapidement. De 1904 à 1966, elle fut également le siège de l'énorme industrie baleinière australe et actuellement, contrairement à la Péninsule Antarctique, il est rarissime d'y observer ces grands cétacés. Témoin étonnamment bien conservé du passé, la station baleinière de Grytviken a été transformée en musée passionnant pour les passagers des bateaux de croisière.
Présentement, la Géorgie du Sud offre la concentration de faune la plus spectaculaire des régions arctiques et subantarctiques. Elle abrite notamment des lieux de reproduction d'espèces particulièrement rares comme l'albatros géant (3m30 d'envergure) ou de manchots royaux (colonie de plus de 300'000 individus).
En fait, la Géorgie du Sud constitue un résumé des merveilles australes et l'exaltation du voyageur ou du montagnard aventureux est garantie.
" C'est là que j'ai rencontré, à l'état
presque brut, le sublime ". Eric Barde, skipper
|
|