1er jour : Ushuaïa - Puerto Williams. Traversée de 25
milles. Formalités d'entrée au Chili. Visite de la petite
base militaire chilienne.
2ème jour : Puerto Williams - Région du Cap
Horn. Si les conditions météorologiques sont favorables,
nous entreprenons immédiatement la traversée du passage de
Drake. A contrario, l'approche d'une dépression provenant de l'ouest
nous contraindra à attendre un ou plusieurs jours dans un bon mouillage
qu'offre l'archipel du Cap Horn, ou encore Puerto Toro ou l'Ile Lennox.
3ème au 7ème jours : Passage de Drake, navigation
en direction de la Péninsule antarctique - arrivée à
Melchior, ancien mouillage de baleiniers.
8ème jour : Archipel de Melchior - Port Lockroy. Nous
traverserons la baie de Dallman et emprunterons le canal Neumayer. Port
Lockroy est au autre ancien mouillage de baleiniers, célèbre
pour les gigantesques vertèbres et ossements de cétacés
qui jonchent le rivage. Arrêt éventuel à Dorian Cove.
9ème jour : Port Lockroy - Iles Argentines (base Vernadsky).
Si les glaces le permettent, navigation dans le détroit de Lemaire
un des sites les plus marquants de la Terre de Graham : des parois de 900
métres dominent le bras de mer qui sépare la Péninsule
de l'île Booth.
10ème jour : Vernadsky. Une journée à
la base ukrainienne où 25 chercheurs et techniciens passent 1 an.
Anciennement appelée Faraday, cette base a appartenu au British
Antarctic Survey (fonction des autorisations du chef de base).
11ème au 13ème jours : Vernadsky - Ile Pléneau.
Navigation vers Peterman où une plaque commémore le passage
de Charcot. Des colonies de manchots adélie et papou encadrent un
petit refuge argentin. Puis navigation vers Port-Charcot puis l'île
Pléneau. Charcot y hiverna en 1904 avec le " Français " puis
en 1909 avec le " Pourquoi Pas ? ".
14ème jour : Port-Charcot - Paradise Harbour. Le détroit
de Gerlache nous amène dans la baie de Paradise Harbour, en forme
de fer à cheval : arrêt à la base chilienne de Gonzales
Videla, ou près de l'ancienne base argentine d'Almirante Brown,
ravagée par un incendie en 1984.
15ème jour : Paradise Harbour - Enterprise Island.
Ancien mouillage de baleiniers, au nord de l'île Nansen que nous
gagnons via le détroit de Gerlache et la baie de Wilhemina. Arrêt
éventuel à l'île de Cuverville.
16ème et 17ème jours : Ile Trinity - Cap Murray. Plein
nord vers l'île Trinity, nous entamons le retour vers les Shetlands
du Sud, avec arrêt éventuel à Portalpoint et au Cap
Murray.
18ème jour : Ile Trinity - Ile Decepcion. Nous traversons
le détroit de Bransfield et gagnons un des mouillages les plus spectaculaires
de la Péninsule antarctique. Decepcion est un ancien cratère
envahi par la mer à travers la brèche du " Soufflet de Neptune
" ; son activité sismique est très récente (1969 et
1973 !) Mouillage dans la baie des Baleiniers.
19ème et 20ème jours : Decepcion - Telefon Bay.
Visite de l'importante colonie de manchots à jugulaire, de la vieille
base baleinière abandonnée et des sources d'eau chaude (bains
possibles !) Mouillage à Telefon Bay, au fond du cratère.
21ème jour : Journée de préparation et
de repos avant d'entamer le retour vers la Terre de Feu et la "civilisation".
22ème au 28ème jours : Traversée du passage
de Drake, arrivée à Ushuaïa.